Avis important

Covid-19

5 questions à poser à son orthésiste si l’on a mal aux pieds

3 mars 2021

Nous marchons sur nos pieds tous les jours, ils sont la base de notre corps, il est donc normal que parfois, ils nous fassent souffrir. Nous les malmenons constamment dans de mauvaises chaussures ou en marchant des heures sur des surfaces bétonnées dures. Il arrive cependant parfois que la douleur doive être corrigée par le port d’orthèses sur mesures, afin de régler la situation une fois pour toute. Il est donc important de connaitre les questions à poser à son orthésiste dans le cas de douleur aux pieds.

1 : Qu’est-ce qui cause la douleur?

Les douleurs aux pieds peuvent être causées par une foule de pathologies différentes ou encore de blessures. La première étape pour remédier à la situation est d’identifier la source du mal. En faisant une évaluation biomécanique l’orthésiste pourra choisir l’orthèse plantaire adaptée spécifiquement au problème. Il est important de bien décrire ses symptômes à son orthésiste afin qu’il puisse identifier la problématique le plus rapidement possible. Une brulure à la base du pied, juste derrière les orteils pourraient être un signe de métatarsalgie. Les excroissances au 1er orteils sont les Hallux Valgus plus communément appelés les oignons peuvent également causer beaucoup de douleur. Il en va de même pour la fasciite plantaire, une inflammation qui cause de la douleur surtout lors des premiers pas du matin ou après une longue période sans marcher.

2 : Comment l’orthèse va-t-elle régler ma douleur ?

Dépendamment du type de douleur et de pathologie présente, l’orthèse va agir différemment. Elle peut par exemple dégager les pressions et répartir le poids d’une manière plus adéquate. Elle peut aussi corriger des déviations et en ralentir la progression. Elle peut également corriger une fragilité de la cheville en apportant un soutien pour pallier une faiblesse.

3 : Est-ce que je dois porter une orthèse sur mesure?

Il est vrai qu’une large gamme d’orthèses générique est maintenant accessible en pharmacie et même en grande surface. Le mot à retenir ici est justement générique. Ce type d’orthèse n’est pas spécifiquement conçu pour votre pied et pour régler votre problématique propre. En plus de ne pas régler la source de la douleur, ce type d’orthèse pourrait même accentuer le problème.

4 : Quelles chaussures choisir?

La gamme des chaussures orthopédiques c’est élargi dans les dernières années et tous les styles sont maintenant disponibles. Il faut s’assurer que la chaussure est assez profonde pour y insérer l’orthèse et qu’elle possède une certaine rigidité. Il ne faut pas pouvoir la tordre comme un chiffon. Idéalement, elle devrait apporter un certain maintien au niveau de la cheville.

5 : Est-ce que je peux continuer à pratiquer mon sport préféré

Le port d’orthèse ne devrait pas vous empêcher de pratiquer votre sport préféré. Évidemment si vous êtes dans une phase aigue de douleur, vous devrez sans doute prendre une pause ou ralentir un certain temps. Mais une orthèse adaptée réussira certainement à régler le problème de douleur pour vous permettre d’être aussi actif qu’avant et même d’améliorer vos performances.

Dans tous les cas, si une douleur au pied survient, la première chose à faire est de contacter un orthésiste qui saura vous écouter et vous conseiller sur le meilleur protocole à entreprendre.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>