Avis important

Covid-19

Consulter son orhtésiste pour soulager les douleurs, orthèse usée, chaussure déformée ou prise de poids

5 signes qu’il est temps de consulter son orthésiste.

13 avril 2021

 

 

Que ce soit parce que vous portez déjà des orthèses depuis un certain moment ou encore que vous songiez sérieusement à consulter pour certaines douleurs ou inconforts aux pieds, certains signes peuvent nous indiquer qu’il est temps de prendre rendez-vous avec son orthésiste. L’article de blogue suivant tentera de vous aiguiller sur cinq de ces aspects à surveiller.

 

L’entretien ne suffit plus.

L’entretien des orthèses est un aspect important pour prolonger leur durée de vie. Il faut régulièrement nettoyer ses orthèses avec un savon doux et un linge humide en faisant attention de ne pas les immerger dans l’eau. Il est tout aussi important de les laisser sécher à l’air libre en évitant les sources de chaleur directe. Si vous n’avez pas suivi ces directives et que vos orthèses se sont retrouvées sous une chaleur forte, elles ont pu se déformer. Dans un tel cas, un rendez-vous chez l’orthésiste est incontournable. Une orthèse déformée ne soutiendra plus adéquatement votre pied et vos chevilles et pourrait même être une source de blessure.

 

 

Vos chaussures sont déformées.

Si vous remarquez que l’une de vos semelles semble plus usée que l’autre, c’est un indice qu’il y a un débalancement quelque part. Ce type d’altération visuelle indique que votre pied verse davantage d’un côté que de l’autre et cela crée forcément un point d’usure. Si vous portez déjà des orthèses, il est sage de consulter votre orthésiste pour voir si des correctifs ne pourraient pas être apportés.

 

 

Votre orthèse semble usée.

Examiner régulièrement l’aspect de vos orthèses. Si le revêtement semble usé ou que l’orthèse semble toujours avoir un aspect collant, il est peut-être temps d’en changer. Les orthèses ont une très bonne durée de vie, mais elles ne sont pas éternelles. Un examen régulier de leur apparence peut vous donner de bons indices sur leur état.

 

 

Des douleurs se font sentir.

Si vous commencez à sentir des douleurs que vous n’aviez pas avant ou que certains inconforts réapparaissent, il s’agit d’un indice incontournable qu’il faut prendre rendez-vous avec son orthésiste dans les plus brefs délais. La douleur et l’inconfort ne devraient jamais être supportés sur le long terme puisqu’ils sont le signe qu’un problème est présent. Il y a sans doute des ajustements à faire pour vous redonner votre mobilité et éviter qu’un problème léger ne se transforme en une incapacité plus grave et invalidante. En adressant le problème tôt, votre orthésiste pourra même peut-être faire de petits ajustements qui vous éviteront d’avoir à changer vos orthèses et ainsi en prolonger la durée de vie.

 

 

Un changement important dans votre vie.

Si vous avez eu récemment un accident où que vous avez pris du poids rapidement, un rendez-vous avec votre orthésiste s’impose. Ce sont des aspects qui peuvent changer votre démarche et modifier vos appuis. Des ajustements pourraient devoir être fait pour s’ajuster à votre nouvelle situation.

Outre ces cinq aspects, n’hésitez jamais à prendre rendez-vous avec votre orthésiste si vous avez des questionnements ou des inquiétudes. Il saura sans aucun doute vous conseiller sur la meilleure décision à prendre.

 

Prenez rendez-vous

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>