514-796-8879

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Prendre rendez-vous

À quel âge les enfants peuvent-ils porter des orthèses ?

16 septembre 2021

Avec l’apprentissage de la marche de son enfant, il est fréquent que l’on se pose des questions au sujet du besoin ou non de porter des orthèses. Quels sont les signes à surveiller qui pourraient nous mettre la puce à l’oreille? À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à porter des orthèses? L’article de blogue suivant répondra à ses questions.

À quel âge commencer à porter des orthèses?

Il est plutôt rare que les enfants doivent porter des orthèses plantaires avant l’âge de 2 ou 3 ans. En effet, les structures des pieds des enfants plus petits ne sont pas encore fixées, il est donc très difficile de déterminer quelles sont les problématiques. Cependant, si l’enfant est en âge de marcher et qu’il y parvient avec beaucoup de difficulté, il se peut que l’utilisation d’orthèse plantaire lui soit bénéfique.

Des questions à se poser

Afin de déterminer si un jeune enfant a besoin d’orthèse, certaines observations peuvent être faites. En premier lieu, souffre-t-il d’une pathologie visible? Est-ce que mon enfant use bien ses chaussures ou encore sont-elles déformées? Est-ce que mon enfant trébuche souvent? En effet, cela peut nuire à la forme des chaussures. Avant de considérer l’usage d’orthèse pour un enfant, il est important de s’interroger sur l’impact global de ses pieds sur sa santé musculo-squelettique. Habituellement, le médecin responsable de votre enfant saura détecter un débalancement du pied et donc, en cas de dépistage précoce, l’orthèse plantaire pourra très certainement contribuer à corriger les défauts avant que les structures plantaires ne soient scellées.

Chez les enfants de plus de 3 ans, certaines anomalies au niveau des pieds peuvent être maitrisées avec des orthèses plantaires. Il s’agit par exemple des pieds plats sévères, des pieds en « canard » c’est à dire des pieds qui induisent une démarche où les pieds sont ouverts vers l’extérieur à outrance. Les genoux arqués peuvent également être traités à l’aide d’orthèses. La situation est plus difficile à rétablir si rien n’est fait après l’âge de six ans.

Certaines difficultés à surveiller

La façon dont votre enfant se déplace doit être surveillée. En effet, s’il a des difficultés à se mouvoir cela n’indique pas nécessaire qu’il a besoin d’orthèse, surtout s’il a moins de 3 ans. En revanche, dans le cas des enfants plus vieux, il est très probable qu’une consultation s’impose. Surveillez particulièrement les démarches sur la pointe des pieds surtout si votre enfant l’adopte pendant plus de 6 mois. Soyez aussi attentif aux boitements s’il n’est pas dû à une chute ou une blessure identifiable. Cela pourrait indiquer une instabilité des membres inférieurs, causées par exemple par des jambes asymétriques, une maladie de Sever ou encore une douleur musculo-squelettique.

Dans tous les cas, si votre enfant se plaint de douleur ou que quelque chose dans sa démarche vous inquiète, mieux vaut consulter rapidement. Dans ce genre de situation mieux vaut trop tôt que trop tard. Un orthésiste pourra identifier le problème s’il y en a un et vous guider dans les étapes à suivre afin que votre enfant puisse marcher et courir en tout confort et sécurité.

100 boul de Montarville, bureau 125
Boucherville J4B 5M4

514-796-8879

SUR RENDEZ-VOUS
Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>