514-796-8879

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Prendre rendez-vous

Bas de support : quand doit-on en porter?

7 octobre 2021

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, vous devez probablement connaitre les bas de support ou de contention. En effet, ce type de bas sert à immobiliser une articulation ou à comprimer des tissus en vue d’améliorer la circulation veineuse. Vous vous posez peut-être la question à savoir quand il faut porter ce type de bas? Est-ce nécessaire de les porter tous les jours ou encore la nuit? L’article de blogue suivant tentera de répondre à vos questions en matière de bas support.

Fonction

Tel qu’expliqué plus haut, le bas support est utilisé pour soulager les symptômes d’insuffisance veineuse et aide à prévenir les complications. Certaines positions comme la station debout sur une longue période, les voyages en avion, en voiture ou les pauses pour marcher sont rares ou encore une grossesse peut aggraver ce problème. Le port de bas de support est alors indiqué pour diminuer ou même éviter les désagréments liés à l’insuffisance veineuse.

En matière de bas support, il existe deux catégories soit les bas de maintien et les bas de contention. Les bas de maintien sont utilisés seulement à titre préventif en présence de sensation de jambes lourdes par exemple. Les bas de contention eux, ont un véritable effet thérapeutique. Ils exercent une pression sur les veines des jambes pour aider le sang à retourner vers le cœur. Ils réduisent également significativement les douleurs et peuvent même ralentir l’évolution de la maladie ou l’apparition de graves complications.

Quand les porter ?

Les bas de contention sont portés de jour. Est-ce que vous devez les mettre tous les jours? Je vous dirais dans certain cas oui. Par exemple des impatiences dans les jambes, de l’enflure, changement couleur de peau, si vous ne bougez pas beaucoup(beaucoup de voiture, travail de bureau…). Il en existe même pour le sport. La spécialitée du bas sport, c’est qu’il est moins serré à la partie du mollet. Oui le retour du sang se fait mieux car vous bougez, mais ça évite d’avoir des courbatures et ça vous donne du soutien ou des forces à vos jambes. Quand on parle de bas de soutien qui est préventif, il peut être porter à l’occasion. Mais de porter les bas support ou contention le plus souvent possible est recommandé pour bénéficier de l’effet du bien-être des jambes.

Comment les porter ?

Pour que les bas soient plus faciles à enfiler et afin de maximiser leur efficacité, il est recommandé de les enfiler le plus rapidement possible au lever. Vous pouvez porter des gants de caoutchouc pour vous aider à les enfiler. Ils vous donneront un bon coup de main grâce à l’adhérence de leur matière. Faites également attention de ne pas porter de bijoux au risque de briser les bas. Utilisez toujours un savon doux pour laver vos bas afin de les faire durer le plus longtemps possible.

N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes à votre orthésiste. Il saura vous conseiller les meilleurs bas pour vous et vous donner toutes les indications nécessaires pour maximiser leur efficacité. Vous pourrez alors vaquer à vos occupations en tout confort.

100 boul de Montarville, bureau 125
Boucherville J4B 5M4

514-796-8879

SUR RENDEZ-VOUS
Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>