Comment traiter les engelures ?
3 mars 2022
C’est toujours l’hiver et qui dit hiver dit sport extérieur, enfants qui jouent dehors, souvent peu habillés malgré les rappels de mettre mitaines et tuques. Les engelures en hiver guettent tout autant les enfants que les adultes et il est important de savoir les reconnaitre et d’apprendre les bons gestes pour pouvoir les traiter rapidement. L’article suivant vous donnera de l’information sur comment traiter les engelures et comment les éviter.
Ce qui cause les engelures
Notre climat glacial apporte beaucoup de plaisir comme le ski, le patin, la raquette, mais peut également mettre à mal certaines parties de votre corps qui se retrouveraient exposées aux rigueurs de l’hiver canadien. Les nombreuses activités extérieures qui sont fort populaires autant auprès des plus petits que des plus grands peuvent engendrer des complications si nous ne sommes pas vigilants. En effet, de mauvais vêtements pourraient être la cause de plusieurs problèmes à commencer par les engelures. Cette dernière est une blessure souvent causée à une extrémité causée par une exposition au froid, combiné à l’humidité. Son étendue, sa gravité et son emplacement peuvent varier. Habituellement, les zones les plus fréquemment touchées sont les oreilles, le nez, les joues, le menton, les doigts et les orteils. Il faut particulièrement faire attention pour les jeunes enfants, mais tout le monde peut souffrir d’engelure. Cette dernière peut prendre un certain temps à se développer selon les facteurs de risque en causes. Un habillement trop léger, humide ou serré est un facteur de risque. Les femmes sont également plus souvent touchées que les hommes ainsi que les personnes aux prises avec une mauvaise circulation sanguine. La déshydratation peut accélérer les engelures tout comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou de certains médicaments.
Comment reconnaitre une engelure?
L’un des premiers signes à surveiller est la perte de sensation. Si vous ne sentez plus vos doigts ou vos orteils, c’est mauvais signe. La peau fragilisée par le froid va se mettre à rougir avant de blanchir. La zone affectée par l’engelure peut devenir rêche au toucher. Il est possible de ressentir des picotements, des engourdissements ou de la douleur. Par contre, si les nerfs sont gelés, il n’y aura pas de sensation particulière. Notez également les pertes de mobilité qui peuvent donner des indices sur la présence d’engelure. Si rien n’est fait, la peau deviendra ferme, blanche et d’apparence cireuse. Plusieurs complications peuvent découler des engelures comme les ampoules, les ulcères, les infections cutanées, etc.
Comment soigner une engelure?
Une engelure peut devenir une blessure sérieuse si rien n’est fait. Certains gestes peuvent même empirer la situation comme frotter la région affectée, appliquer des crèmes ou d’autres corps gras, couvrir de neige, d’eau froide ou d’eau chaude. N’approchez pas non plus la zone affectée directement près d’une source de feu. Devant une engelure il faut plutôt transporter la personne à l’intérieur, retirer doucement les vêtements qui couvrent la région touchée, en plus des bijoux. Le contact avec un corps chaud est la meilleure manière de réchauffer graduellement une partie touchée. Pensons aux doigts gelés sous les aisselles. La zone touchée peut également être plongée dans une eau tiède. Incitez également la personne à bouger les articulations pour activer la circulation sanguine.
Si la situation vous semble plus grave, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé. Il saura vous guider ou encore pourra prendre en charge la personne pour éviter que la situation ne dégénère.