514-796-8879

Douleurs aux articulations, à quel âge "c'est normal'?

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Prendre rendez-vous

Douleurs aux articulations, à quel âge « c’est normal’?

11 avril 2022

Tout le monde, à un moment ou un autre peut être confronté à des douleurs articulaires. De l’adolescence jusqu’à un âge avancé et même dès l’enfance il est possible de ressentir cette douleur. Mais à quel âge est-ce normal de ressentir des douleurs aux articulations? Quand faut-il s’inquiéter? Comment traiter cette douleur? L’article suivant tentera de répondre à toutes vos questions.

Les articulations, une structure complexe

Le corps humain est une machine extraordinaire comptant environ 400 articulations. La plupart du temps, tout bouge sans peine, mais il arrive qu’à la fin de la cinquantaine, des difficultés se présentent. Effectivement les articulations subissent les effets du vieillissement, en particulier la dégradation du cartilage et le durcissement de certains tissus. Il est important de savoir que les articulations relient les os du corps, et tout ça est une structure complexe qui renferme différents tissus. Pensons par exemple aux tissus conjonctifs, aux cartilages, aux membranes, au liquide synovial ou encore aux ligaments. Cependant tel que précisé en amont les douleurs articulaires peuvent apparaitre à tous les âges et les causes peuvent être multiples.

Les causes des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent être causées par une chute, un accident, un étirement trop vigoureux ou encore un coup. Toutes ces causes peuvent endommager les articulations et leurs différentes composantes. Les douleurs peuvent également avoir une cause mécanique, pensons par exemple à l’usure des tissus comme le cartilage, souvent causée par de l’arthrose. Une malformation ou une anomalie d’alignement peut également être source de douleur. Il faut également regarder du côté inflammatoire pour identifier la cause d’une douleur articulaire. Plusieurs zones de l’articulation peuvent être à la base d’une inflammation. Nous pouvons songer aux tendons dans les cas de tendinite, à la bourse dans les cas de bursite ou encore toute l’articulation. C’est ce qui se passe dans les cas d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde et d’autre type de rhumatisme inflammatoire. Plus rarement cette fois, un virus ou une bactérie peut attaquer les articulations et provoquer de vives douleurs. La cause en serait alors infectieuse. En fait, une multitude de maladies peuvent causer des douleurs articulaires. Si vos douleurs s’accompagnent de fièvre, il ne faut pas hésiter à consulter d’urgence.

Orthèse et douleur articulaire

En cas de douleur et ce peu importe l’âge que l’on a, mieux vaut consulter un professionnel sans délai. Les orthèses peuvent également être la solution recherchée en cas de douleur articulaire. Certaines orthèses sont conçues pour diminuer la pression ou la tension sur les articulations. Par exemple les orthèses de genou ont la particularité de pouvoir soulager une douleur et de rééduquer une articulation. Il existe plusieurs types d’orthèses, préventives ou curatives, pour soulager, voire guérir certains maux ou douleurs ressentis.

Quelle que soit la situation, ne laissez pas trainer les douleurs et prenez rendez-vous avec votre orthésiste. Il saura identifier votre douleur et vous suggérer toutes les solutions pour réduire votre inconfort. En matière de douleur articulaire, mieux vaut consulter plus tôt que tard.

100 boul de Montarville, bureau 125
Boucherville J4B 5M4

514-796-8879

SUR RENDEZ-VOUS
Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>