514-796-8879

Vous avez besoin de nos services?

Faites appel à notre équipe!

Prendre rendez-vous

Est-ce que les problèmes des pieds sont héréditaires?

28 janvier 2022

Il existe une multitude de problèmes des pieds que l’on pense aux pieds plats ou creux, à la fasciite plantaire ou aux orteils marteaux, il est légitime de se demander comment se développe ces problèmes et s’il y a une part d’hérédité dans leurs apparitions. L’article de blogue suivant vous informera sur la question afin de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière ces problématiques qui touchent les pieds.

Les différents problèmes aux pieds

Tel que cité précédemment, il existe une foule de problématiques associées aux pieds. En matière de problèmes les plus fréquents, nous pouvons citer le pied plat qui contrairement au pied moyen ou normal comporte une voute plantaire affaissée. Le problème inverse s’avère être le pied creux qui se distingue par une cambrure trop prononcée. Le pied bot quant à lui est une déformation du pied souvent due à la position du fœtus dans le ventre de la mère (pied bot positionnel) ou par une structure musculo-squelettique affaiblie (pied bot véritable). Le fameux hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon du pied est une déviation articulaire du gros orteil vers l’extérieur. Dans le cas des orteils en marteaux, on en parle quand les orteils se chevauchent. Pensons également à l’hallus rigidus qui est en fait une forme d’arthrose qui s’attaque à l’articulation du gros orteil en le raidissant, ce qui provoque des déformations.

La question de l’hérédité

Les malformations des pieds peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être causés par un surpoids, par une déficience musculaire, par un accident, mais également par l’hérédité. En effet, les facteurs héréditaires sont prédisposant dans plusieurs types de malformation des pieds, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Des corrections sont évidemment possibles même si le problème est causé par une transmission héréditaire et encore plus si la problématique est prise en charge tôt. Avant de jeter la pierre à l’hérédité, il est de mise de consulter un spécialiste pour écarter toutes les autres causes potentielles comme une pathologie neurologique ou encore musculaire.

Des solutions

Un bilan est donc essentiel en association avec un programme de soin adapté à la situation. Dépendamment de la situation, des exercices pourront être proposés ou même le port d’orthèse ou des séances de rééducation. En identifiant ces signes avant-coureurs, il est possible de traiter les déformations du pied avant qu’elles deviennent véritablement dommageables.

Si vous vous inquiétez pour vos pieds ou ressentez des douleurs, de l’inconfort ou des sensations qui vous sont inconnus, n’hésitez pas à consulter un orthésiste qui pourra vous conseillez un protocole de soin. De plus, si vous souffrez d’un problème de pied et que vous avez des enfants, soyez attentifs et n’hésitez pas à consulter de manière préventive. Le spécialiste pourra s’assurer que les pieds de vos enfants se développent correctement. Plusieurs problématiques peuvent être corrigées plus facilement quand on peut agir très tôt.

100 boul de Montarville, bureau 125
Boucherville J4B 5M4

514-796-8879

SUR RENDEZ-VOUS
Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>