La différence entre un orthésiste et un podiatre
5 février 2022
Il existe plusieurs professionnels de la santé qui peuvent s’occuper de la santé de vos pieds, les podiatres et les orthésistes en font partie. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir vers quel professionnel il faut se tourner. L’article suivant vous indiquera quelles sont les différences entre ces deux professions pour vous permettre de vous adresser à la meilleure personne pour votre problème spécifique.
Des formations différentes
D’emblée, les podiatres et les orthésistes n’ont pas le même cheminement académique. Pour devenir podiatre et avoir le droit d’exercer cette profession, ce type de professionnel de la santé doit posséder un doctorat de premier cycle en médecine de podiatrie. À l’instar des docteurs en chiropratique ou encore en optométrie, les podiatres ne sont pas des médecins. Dans le cas des orthésistes, ils détiennent plutôt une formation collégiale et sont plutôt des technologues.
Des rôles différents
Le rôle du podiatre est de poser un diagnostic et de traiter les conditions qui sont relatives aux pieds. Il peut s’agir d’affections diverses comme les mycoses des ongles, les verrues plantaires ou encore les ongles incarnés par exemple. Ce professionnel est apte à pratiquer des examens complets du pied et à prendre des radiographies. Le podiatre peut également faire le suivi de l’évolution de son patient et procéder à divers traitements manuels ou encore à des injections de cortisone. Les podiatres ne fabriquent pas d’orthèse.
Dans le cas de l’orthésiste, il a le rôle de fabriquer de A à Z et d’ajuster des orthèses ou des prothèses pour les pieds, mais également pour tous les autres membres du corps. L’orthésiste effectue son travail qu’à la suite d’une prescription médicale. Il peut ajuster ou réparer des orthèses sans ordonnance quand il est question d’adapter ou de prolonger l’usage d’une orthèse. Cela arrive par exemple quand le patient change physiquement, mais n’a pas fait d’ajustement à l’ordonnance d’origine. L’orthésiste sera toujours capable d’ajuster une orthèse afin de maximiser le confort.
Fait intéressant à noter, la plupart des assurances collectives prennent en charge les frais ou une portion des frais liés à l’achat d’une orthèse, de chaussures orthopédiques N’hésitez surtout pas à vous informer auprès de vos assurances, ils pourront vous renseigner précisément sur ce qui est couvert ou non.
Le travail respectif de ces deux professionnels se distingue donc largement l’un de l’autre et il vous sera sans doute désormais plus facile de vous orienter auprès de la bonne personne. Comme nous le disions en amont, le podiatre se spécialise dans les traitements des infections locales des pieds alors que l’orthésiste fabrique et répare les orthèses. N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant si vous avez un doute sur le professionnel que vous devez contacter pour votre problème spécifique. Il saura très certainement vous orienter et pourra alors vous faire une prescription pour des orthèses s’il juge que c’est nécessaire. Votre santé est importante et il vaut toujours mieux prévenir que guérir.