Orthèse défectueuse : quoi faire?
2 décembre 2021
Les orthèses sont très résistantes, mais aussi solides soient-elles, les orthèses plantaires sur mesure doivent être traitées et manipulées avec le plus grand soin afin d’éviter des bris. Elles subissent plusieurs contraintes et sont soumises à beaucoup de mouvements et de pression. Même si ce type d’orthèses moulées sur mesure est fait pour durer dans le temps, il peut arriver qu’elles se brisent ou qu’elles soient défectueuses. Quoi faire à ce moment-là? L’article suivant vous donnera de l’information au sujet des meilleures pratiques pour entretenir vos orthèses et sur la marche à suivre en cas de bris ou de défectuosité.
Pourquoi se brise une orthèse?
L’entretien est la chose la plus importante à prendre en compte pour assurer une durée de vie longue aux orthèses. Un entretien bâclé peut occasionner un bris ou encore une perte d’efficacité de l’orthèse. Si vous portez des orthèses expressément conçues pour vos pieds, l’entretien de base doit comprendre certaines étapes. En premier lieu, retirez les orthèses de vos chaussures en fin de journée, nettoyez-les à l’eau tiède et au savon doux, faites-les sécher à l’air libre et loin des sources de chaleur artificielle comme les calorifères ou encore le séchoir à cheveux. Vous pouvez également, au besoin, les vaporiser avec un produit anti-odeur spécifiquement conçue pour les orthèses. Les orthèses sont également vulnérables au sable. La présence de matériaux granulaires comme le sable en grande quantité peut égratigner ou entailler le revêtement de la semelle et entraver l’efficacité de l’orthèse.
Des visites de suivi
Même si vous êtes bien habitué à vos orthèses, il est recommandé de consulter un spécialiste en orthèses plantaires au moins une fois par année pour vérifier l’efficacité optimale de l’orthèse. Il faut parfois les faire modifier ou les remplacer avec le temps. Des visites préventives pourront également mettre en lumière le degré d’usure de l’orthèse. Le spécialiste en orthèses plantaires effectuera un examen biomécanique pour vérifier que vous vous adaptez bien à l’orthèse.
Des signes à surveiller
Certains signes peuvent être à surveiller pour détecter si vos orthèses sont défectueuses ou brisées. Par exemple, soyez vigilant si vos orthèses s’usent rapidement, si vous les portez depuis de nombreuses années sans avoir eu de suivi ou si vous ressentez des douleurs qui n’étaient pas présentes auparavant. Songez à prendre un rendez-vous avec un orthésiste si vous ajoutez une nouvelle activité sportive à votre quotidien ou si vous avez pris ou perdu beaucoup de poids.
Remboursement pour orthèses endommagées
Dans certains cas, la CNESST peut rembourser les frais des travailleurs ayant eu à faire réparer des orthèses endommagées involontairement pendant les heures de travail. N’hésitez pas à vérifier si c’est le cas pour vous. Si votre réclamation est acceptée, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire pour faire la demande de remboursement de vos frais.
Service après-vente et garanti
Il se peut, malgré toutes les précautions prises, que vous remarquiez un bris ou une défectuosité une fois de retour chez vous. La plante des pieds étant une partie très innervée, il est possible qu’après quelques jours de marche vous ressentiez des douleurs qui n’étaient pas là à l’essai. Le service après-vente prévoit les ajustements qui sont parfois inévitables. De plus, informez-vous de la garantie de satisfaction offerte avec votre orthèse. Ce type de garantie vous protège en cas de défectuosité. N’hésitez pas à en discuter avec votre orthésiste. Il se fera un plaisir de vous informer avec professionnalisme du service après-vente de vos orthèses plantaires.