Orthèse plantaire une solution au mal de dos?
4 juillet 2022
Il est facile d’oublier qu’un problème au niveau des pieds peut être à l’origine de différents problèmes de dos. Une fois ce constat fait, est-ce qu’il existe des solutions pour reprendre une vie active sans douleur? Est-ce que les orthèses plantaires peuvent être une solution pour soulager le mal de dos? L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet afin d’atténuer vos douleurs handicapantes et vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes.
Les orthèses plantaires pour solutionner le mal de dos
Les douleurs au dos peuvent être très invalidantes et vous empêcher de jouir d’un quotidien actif. Évidemment certains médicaments peuvent induire un soulagement momentané à ces douleurs, mais il s’agit d’une solution transitoire ou temporaire. Afin de régler le problème à la source, il existe aussi des solutions orthopédiques qui peuvent améliorer les douleurs au dos. Tel que précisé plus haut, les problèmes aux pieds tels qu’une mauvaise répartition de la charge ou de l’absorption des chocs pendant la marche font partie intégrante des facteurs qui peuvent induire des problèmes au niveau du dos et des articulations. Porter des semelles orthopédiques est un moyen souvent très efficace de corriger ces défauts biomécaniques qui sont la cause de différentes douleurs lombaires.
La localisation de la douleur
La localisation de la douleur va influencer le genre d’orthèse plantaire qui sera utilisé pour enrayer le problème. Par exemple, les gens ayant un mode de vie plutôt sédentaire (les travailleurs de bureau par exemple) sont beaucoup plus susceptibles d’adopter une position rigide sur une longue période ce qui peut causer, à la longue, des lésions au niveau des vertèbres. Cela peut se traduire par des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos. Pour réduire les douleurs, il pourrait être recommandé de porter des semelles orthopédiques souples, plus fines et absorbantes ce qui aura pour effet de favoriser une meilleure position à la fois en station debout et assise. Pour ce qui est des douleurs dorsales, leurs causes sont souvent les mêmes que celles des douleurs du niveau cervical. Le port d’orthèses plantaires compensant les défauts de posture pourra alors grandement contribuer à soulager le mal de dos. Ensuite, des douleurs situées dans la région lombaire soit dans le bas du dos sont les douleurs les plus fréquentes dans la population. Ce sont des douleurs qui peuvent être très douloureuses et invalidantes. Elles peuvent même être à l’origine d’arrêts de travail. Pour arriver à réduire ce type de douleur, il s’agit de porter des semelles orthopédiques compensant la lordose puisque la position cambrée est souvent en jeux dans ce type de douleur. Les sportifs aussi sont à risque d’avoir des douleurs au dos. Les muscles et vertèbres du dos sont souvent très sollicités pendant les activités physiques. Encore une fois, une paire de semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, permettra aux lombaires d’être interpelés plus efficacement et de réduire les douleurs pendant les activités.
Dans tous les cas, si vous avez des douleurs au dos, tenter de remonter jusqu’à la racine du mal plutôt que d’opter pour des solutions temporaires. Contacter un orthésiste qui saura vous guider dans le meilleur traitement pour votre situation particulière.