Quelles sont nos options lorsqu’on souffre d’une tendinite ?
15 août 2022
Les tendinites peuvent être très contrariantes et douloureuses. Il s’agit d’une atteinte des tendons qui peut être spécialement invalidante. Les tendons sont reliés à l’extrémité des muscles et accrochés à l’ossature, on peut donc se demander qui consulter quand ce type de douleur survient et qu’elles sont nos options pour réduire la douleur et espérer une guérison rapide. L’article suivant tentera de vous donner des pistes de solution pour éviter que votre situation ne se détériore davantage.
Quels sont les symptômes d’une tendinite?
Plusieurs causes sont possibles quand il est question de tendinite. Effectivement, cette affection peut être liée à un mouvement très répétitif ou encore à une posture inadaptée. Il se peut également que vos chaussures soient inadéquates pour vaquer à vos occupations. Parfois la douleur n’est que passagère, mais trop souvent, la douleur s’établit et peut même devenir chronique. Il est donc très important d’y porter attention. Puisqu’il s’agit essentiellement d’inflammation, vous pourriez sentir une sorte de chaleur ou un gonflement à l’endroit atteint. Pensez alors à noter si la douleur advient à l’effort. Si c’est le cas, cela pourrait être un indice qu’il s’agit bel et bien d’une tendinite. Les grands sportifs sont plus à risque de souffrir de ce type d’affection, mais ce ne sont pas les seuls, elle peut survenir chez n’importe qui effectuant un mouvement à répétition.
Les options en cas de douleur?
Contacter votre orthésiste est sans doute la première chose à faire en cas de douleur. Ensuite il faut s’assurer de réduire immédiatement l’effort. S’il s’agit effectivement d’une tendinite, il ne faut pas arrêter totalement son activité au risque de déshabituer le tendon. Il s’agit plutôt de maintenir une activité très modérée, c’est-à-dire de continuer de faire bouger le membre atteint tout en douceur pour éviter les douleurs vives. Avant de reprendre son activité de manière soutenue, il faut attendre que la douleur soit complètement disparue. L’idée étant de laisser le temps à la blessure de se cicatriser. Cependant parfois, l’absence de douleur ne coïncide pas avec la guérison complète. Il faut donc demander conseil à son orthésiste pour savoir quand il est possible de reprendre son rythme d’antan. Pensez aussi à vous accorder des pauses régulières. Les tendons sont des tissus qui guérissent très lentement.
Consulter un orthésiste ?
Dès l’apparition des symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel. L’orthésiste pourra alors faire une évaluation biomécanique afin de vous conseiller de la manière la plus adéquate possible et de mettre en place un plan de traitement efficace. Dans tous les cas, mieux vaut consulter plus tôt que trop tard. Plus le problème est pris tôt et plus la rémission sera rapide et moins une récidive aura de chance de vous terrasser à nouveau. Donc en cas de douleur, appelez votre orthésiste sans tarder, il saura vous conseiller afin de vous permettre de reprendre votre activité le plus rapidement possible en toute sécurité.