Qu’est-ce que le lymphoedème?
6 septembre 2022
Maladie plutôt fréquente, mais méconnue, le lymphœdème est un gonflement des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques ne parviennent plus à drainer la lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus situés sous la peau. L’article suivant vous donnera davantage d’informations sur cette condition souvent handicapante.
Qu’est-ce qu’un lymphœdème?
Le lymphœdème est le terme utilisé pour décrire l’accumulation de liquide riche en protéine (appelé lymphe) dans une partie du corps en particulier. Cette condition occasionne un gonflement de la ou des zones touchées. Le système lymphatique est composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’autres tissus lymphatiques. Il fait partie à la fois du système circulatoire et du système immunitaire. Il a donc un rôle indispensable dans le transport de la lymphe et dans la fonction immunitaire de l’organisme. Le lymphœdème se développe souvent parce que le système lymphatique ne marche pas convenablement ou parce qu’il contient plus de liquide qu’il ne peut généralement en traiter.
Les différents types de lymphœdème
Il existe généralement deux types de lymphœdème : le lymphœdème primaire et le lymphœdème secondaire. Le lymphœdème primaire est le résultat d’anomalies congénitales au niveau du système lymphatique. Cette condition peut être présente dès la naissance ou se dévoiler plus tard. Le lymphœdème secondaire quant à lui fait son apparition lorsqu’un système lymphatique intact est endommagé. Une cause courante de lymphœdème secondaire est le cancer ou encore son traitement.
Comment reconnaitre le lymphœdème
Il n’est pas facile de diagnostiquer un lymphœdème. Souvent les premiers symptômes apparaissent de nombreuses années après l’apparition du lymphoedème. Cependant, il est important d’obtenir le bon diagnostic et débuter le traitement approprié aussitôt que possible. Les premiers symptômes peuvent être une sensation de lourdeur ou d’épaisseur de la peau, une douleur au niveau de la zone affectée, une sensation que les vêtements ou les bijoux sont plus serrés qu’à l’habitude ou encore, vous pourriez être témoin d’un gonflement visible. Pour diagnostiquer un lymphœdème, un examen doit être réalisé par un médecin ou par un professionnel de la santé qui a suivi une formation de spécialisation en matière d’évaluation et de traitement du lymphœdème. Un diagnostic hâtif est nécessaire pour faciliter le traitement.
Soulager l’inconfort
Il n’existe pas de remède à cette condition, mais il est toutefois possible de la gérer tout en maintenant une bonne qualité de vie. La thérapie décongestive combinée (TDC) par exemple consiste à rediriger la lymphe vers des régions du corps où se trouvent des ganglions sains. Pour ce faire, le port de bandages, de vêtements de compression, des exercices spécialisés et de l’autogestion parachèvent le traitement du lymphoedème. Une fois l’œdème stabilisé par le drainage lymphatique, un vêtement de compression sur mesure devra être porté.
Si vous avez un diagnostic de lymphoedème, n’hésitez pas à en parler à votre orthésiste. Il pourra vous conseiller sur les options qui s’offrent à vous et saura certainement vous conseiller la meilleure solution pour vous.