Signes et symptômes de l’insuffisance veineuse
12 juin 2022
L’insuffisance veineuse est une affection très fréquente. Elle peut être due à une foule de facteurs. Il s’agit en fait d’un mauvais retour veineux. Autrement dit, le sang circulant dans les veines présente des difficultés à remonter vers le cœur. Les varices en sont le mode de présentation le plus connu, mais l’insuffisance veineuse ne se résume pas à cela. Elle peut en effet toucher des veines plus profondes et non visibles à la seule inspection visuelle. L’article de blogue suivant tentera de vous donner de l’information sur les signes et symptômes à surveiller dans le cas de l’insuffisance veineuse.
L’insuffisance veineuse, c’est quoi?
Tel que spécifié d’entrée de jeu, l’insuffisance veineuse se traduit par une mauvaise circulation du sang vers le cœur. Cette affection est souvent le résultat d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules qui sont situées sur la paroi veineuse. Les valvules ont pour rôle d’empêcher le reflux c’est-à-dire qu’elles aident le sang à remonter vers le cœur. Quand nous sommes en position debout, le sang doit se battre contre l’apesanteur pour parvenir à remonter jusqu’au cœur. Quand quelqu’un a une maladie veineuse, le sang se met à stagner dans les veines. Cette affection touche surtout les membres inférieurs.
Comment la maladie évolue?
Si l’on ne traite pas l’insuffisance veineuse, le sang qui stagne dans les jambes va entrainer un phénomène d’auto-aggravation. Cette stagnation du sang aussi appelé stase devient la source de dilatation veineuse qui à son tour est responsable d’aggravations de l’incontinence des valvules et donc la source d’augmentation de la stase. C’est un cercle vicieux qui peut entrainer à long terme des complications très graves comme la thrombose veineuse aussi appelée phlébite ou l’embolie pulmonaire. Dans le cas de la thrombose, on parle du développement d’un caillot sanguin dans une veine. Elle peut toucher les veines profondes ou superficielles. Si le caillot vient à se détacher, il remontera vers le cœur via le sang et peut obstruer une artère pulmonaire. S’il bloque l’artère, il s’agit de l’embolie pulmonaire qui peut causer le décès.
Les symptômes à surveiller
Soyez attentifs à différents symptômes comme une sensation de jambes lourde surtout en fin de journée, des fourmillements ou une envie très forte de bouger les jambes, des crampes musculaires nocturnes, un œdème comme un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds. Soyez aussi attentif à l’apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes. Si vous ressentez des démangeaisons au niveau des varices, il se peut que ce soit de l’eczéma qui pourrait éventuellement se transformer en ulcères variqueux qui sont des plaies chroniques qui demande un traitement pour accélérer la cicatrisation et la surinfection.
Solution : Les bas de support
Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, les bas de support ou de contention sont votre meilleur allié. En effet, ce type de bas sert à immobiliser une articulation ou à comprimer des tissus en vue d’améliorer la circulation veineuse. Le bas support aide à la circulation sanguine, les jambes lourdes et l’enflure. Ils favorisent le flux sanguin et diminuent ou enlève les impatiences dans vos jambes.
Si vous vous inquiétez de souffrir d’insuffisance veineuse, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous conseiller afin de soulager et freiner la maladie. Ce n’est pas une affection à prendre à la légère.