Y a-t-il une différence dans les qualités des bottes d’hiver pour son enfant?
1 novembre 2021
L’hiver approche ce qui est synonyme de neige, température froide et, sans oublier, la gadoue dans les rues qui nous mouille les bottes et du même coup nous congèle les pieds. Désagréable, n’est-ce pas? Imaginez pour votre enfant. Étant en croissance, leurs pieds sont plus sensibles que les nôtres au froid extrême et n’ont pas les mêmes besoins. Les enfants ont tendance à passer beaucoup de temps à l’extérieur et c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour le choix de leurs bottes d’hiver.
Bien garder la chaleur commence par l’isolation
Le premier aspect, et l’un des plus importants c’est-à-dire l’isolation des bottes. Pour une isolation intérieure qui offre du confort et qui garde la chaleur, optez pour des bottes en feutre amovible. Elles sont plus faciles à sécher puisque nous pouvons les retirer de la botte. Le degré de chaleur devrait y être indiqué. Optez pour des bottes avec un indice de -30 °C.
Solutions aux bottes mouillées et humides
Choisissez des bottes avec une bonne imperméabilité et qui respirent bien. Vous diminuerez les chances d’engelures aux pieds. Des bottes mouillées ou humides deviennent un ennemi pour les pieds de vos enfants et peuvent se transformer rapidement en une engelure.
Ni trop grande ni trop petites, mais bien ajustée
Évitez d’acheter des bottes hivernales de pointure plus grandes dans le but d’économiser pour les prochaines années. En plus d’être inconfortable pour l’enfant, le froid s’installera plus vite dans ses chaussures. Il en va de soi pour les bottes de trop petites tailles, elles augmentent les risques de plaies et d’ampoules. Des bottes bien ajustées aux pieds de l’enfant le garderont au chaud et éviteront les blessures.
Votre petit se traîne les pieds lors de l’essayage? Les bottes choisies sont probablement trop lourdes pour lui et marcher dans la neige deviendra une vraie corvée pour lui. Pour un enfant en développement de ses capacités motrices, il sera pour lui plus agréable de jouer à l’extérieur dans la neige avec des bottes plus légères.
Pour un bébé bien chaussé
Vous avez un bambin? Lui aussi se doit d’être bien chaussé pour l’hiver. Optez pour des bottes avec des semelles antidérapantes sont plus sécuritaires lors de gel au sol. Faire attention aux semelles trop épaisses. Puisqu’il en est à ses premiers pas, il sera plus facile pour votre bébé de garder son équilibre et il se sentira plus à l’aise avec des semelles souples. Assurez-vous de lui mettre également des bas chauds et souples pour faciliter son apprentissage de la marche et son développement. Des bottes hautes, serrées et rigides ne permettent pas à votre bambin de ressentir certaines sensations et informations envoyées au cerveau par la suite.
Vous hésitez pour le choix de la taille? Amenez bébé avec vous. Maintenez-le debout sur la mesure afin que son pied soit bien étendu sur le sol tout en le tenant bien droit. Des bottes trop grandes ne lui offriront pas beaucoup de maintien en plus d’affecter son développement physique et moteur par l’apprentissage de mauvais manies et mouvements. Évitez pour votre bébé et votre enfant de lui donner les chaussures d’un autre enfant ou de son aîné. De nouvelles bottes se formeront à ses pieds uniques.
Vous remarquez quelque chose d’anormal dans la démarche de votre enfant cet hiver ou vous avez simplement besoin de conseils pour trouver botte à son pied, n’hésitez pas à consulter votre orthésiste.