Avis important

Covid-19

Traitement pieds diabétique

Comment un orthésiste peut soigner les pieds d’un patient diabétique ?

5 février 2020

Les gens aux prises avec le diabète doivent porter une attention particulière à leurs pieds.

Les effets du diabète sur les pieds

Les pieds diabétiques se caractérisent souvent par la présence d’ulcérations ou de destruction du tissu du pied. Ces blessures induites par la maladie peuvent s’accompagner d’une neuropathie périphérique: une perte de sensibilité des pieds, due à l’atteinte des nerfs. Une diminution de l’hydratation naturelle du pied, autrement dit de la sécheresse, occasionne souvent des callosités ou des fissures. La personne diabétique peut également constater des déformations osseuses du pied, résultant en l’apparition de points de pression.

Les cas extrêmes

Dans les cas extrêmes, les pieds diabétiques mal traités ou encore négligés peuvent mener à l’amputation. C’est une combinaison de 3 facteurs qui mènent généralement à des cas de gangrène. Ces trois facteurs sont : la présence d’ulcération, la mauvaise circulation sanguine et la présence d’infection. La majorité des personnes atteintes du diabète et qui présentent un ulcère au pied souffre également d’une mauvaise circulation sanguine. Cette problématique entraîne un manque d’apport en oxygène pour le pied. Cette situation fait en sorte que les plaies tardent à guérir et augmentera les risques d’infection. C’est pourquoi il est très important de prévenir toute blessure.

Les règles d’or pour la prévention des blessures
Les personnes diabétiques devraient toujours se rappeler des règles d’or à suivre afin de prévenir toute blessure aux pieds. Ces recommandations sont à faire tous les jours :
• Inspecter l’apparence des pieds pour s’assurer l’absence de toute blessure ou rougeur
• Ne pas oublier de bien regarder entre chaque orteil
• Inspecter et toucher l’intérieur des souliers pour déceler toute altération (une couture, un pli, une petite roche…)
• Consulter son orthésiste

Ce que peut faire votre orthésiste

L’orthésiste est qualifié pour guider les personnes diabétiques dans les choix de chaussures et orthèses plantaires afin d’éviter les plaies. Une analyse biomécanique complète de votre démarche sera faite, ainsi que la vérification de points de sensibilité. L’orthésiste est un allié hors pair dans la prévention de blessures aux pieds. Les chaussures mal ajustées ainsi que les supports plantaires inadéquats trônent en tête de liste des facteurs déclenchant les plaies et complications. Il est donc très important de faire vérifier vos pieds par un orthésiste qualifié. Les informations fournies par l’analyse personnalisée permettent d’éduquer la personne diabétique sur la façon optimale de se chausser. Il est facile pour l’orthésiste de faire des recommandations en analysant l’usure des chaussures et les habitudes de vie du patient.

Chez le patient diabétique, l’atteinte des nerfs et des artères diminue la sensibilité des pieds. Il est donc impossible de se fier uniquement aux sensations pour détecter la présence d’irritants. Un détail tel une couture saillante ou une semelle crevassée peuvent ne pas incommoder les pieds diabétiques, mais avoir des conséquences lourdes sur la santé du pied. La personne diabétique, de par sa perte de sensibilité (non seulement des pieds mais également des mains) et les problèmes de vision ou encore de mobilité, ne peut pas évaluer avec justesse la gravité d’une rougeur ou d’une callosité. L’orthésiste est l’expert qui réunira tous les facteurs gagnants pour assurer au patient diabétique des pieds en santé.

Et vous, quand est votre prochaine visite chez l’orthésiste?

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>