Avis important

Covid-19

Déconfinement : quelles sont les mesures à prendre pour la reprise du sport ?

10 juin 2020

Le déconfinement est amorcé et il faut maintenant apprendre à cohabiter de manière sécuritaire avec le virus. L’été est définitivement arrivé et on a envie de recommencer à bouger. Quelques précautions sont à prendre avant de se lancer dans son activité préférée.

Se remettre en forme graduellement

Si vous avez été inactif dans les derniers mois, il faut compter entre 6 et 8 semaines pour récupérer la forme que vous aviez avant le confinement. La prudence est donc de mise si vous avez réduit significativement votre niveau d’activité. Après une longue période d’inaction, le corps est déconditionné. Il s’agit donc de reprendre progressivement votre activité en augmentant tranquillement l’intensité et en réduisant les périodes de récupération.

Suivi médical

Il peut être utile de faire un suivi médical avant de reprendre le sport. Encore plus si vous avez mal vécu le confinement en mangeant plus qu’à l’habitude, en souffrant de période d’anxiété ou en ayant augmenté votre consommation d’alcool. Le médecin pourra vous aider et vous orienter vers le professionnel approprié à votre condition, pour mettre en place un plan de reprise de l’activité physique. Une reprise personnalisée est la meilleure qui soit puisqu’elle est adaptée à votre niveau, à vos objectifs et à vos capacités sportives. Les activités de bonne durée et à faible intensité sont une bonne manière de reprendre l’activité. Pensons à la marche par exemple qui est l’activité par excellence pour se remettre à bouger en douceur.

Éviter les sports intenses quand on est malade

Évidemment si vous êtes touché par la COVID, il est déconseillé de faire un sport intense. Il va de soi que pendant un épisode grippal, nous avons rarement envie d’aller courir 5 km, mais certaines personnes peuvent avoir uniquement des symptômes très légers. Dans tous les cas, il faut éviter de faire une activité physique intense en cas de fièvre et au moins 8 jours suivant un épisode grippal. Il s’agit à la fois de se préserver et de protéger les autres. Plusieurs sports impliquent une respiration parfois haletante, propice à la projection de salive dans l’air. Mieux vaut donc éviter de contaminer les autres et rester chez soi le temps de recouvrer totalement la santé.

Respecter les mesures sanitaires

Peu importe le sport que vous pratiquez, il est primordial de respecter les consignes gouvernementales en matière de prévention. Il faut donc se laver les mains souvent et porter un masque s’il y a une possibilité que le deux mètres de distanciation ne soit pas respecté. Si vous courez, veillez à conserver une distance avec les marcheurs. Si vous vous entrainez en extérieur et utilisez du matériel public, ça peut être une bonne idée de porter des gants et d’avoir toujours sur soi un flacon de gel hydro alcoolique ou d’alcool en vaporisateur.

Le confinement est terminé, mais les risques sont loin d’être complètement écartés. Votre maison est encore le lieu le plus sûr pour vous entrainer. Si vous décidez de sortir, tentez d’éviter les périodes achalandées. Chaque petit geste compte pour endiguer l’épidémie.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>