Pied d'enfant

Développement du pied chez l’enfant, ce qu’il faut savoir

22 novembre 2019

L’alignement est la base pour la posture et les mouvements

Un bon alignement donne :

  • Un avantage mécanique pour l’activité musculaire
  • Une stabilité avec un minimum d’efforts
  • Une proprioception optimale

Les premières années de la vie d’un enfant sont des années déterminantes pour sa croissance, sa posture et l’acquisition de la marche / course. C’est durant ces moments que beaucoup d’anomalies peuvent se révéler et être corrigées facilement. Toutefois, il n’est pas toujours évident pour les parents de savoir reconnaître ses anomalies, donc ils peuvent soit s’alarmer pour rien ou négliger des signaux importants. Il existe des conditions courantes chez les enfants auxquelles les parents peuvent prêter attention afin de pouvoir agir en conséquence:

Les pieds plats, pieds valgus

Avant l’âge de 3 ans, les enfants ont les pieds plats ; c’est tout à fait normal, l’arche interne n’étant pas formée et le pied ayant encore son « gras » de bébé. Toutefois, après l’âge de 3ans, si vous remarquez que votre enfant a encore les pieds plats et que cela lui cause des douleurs ou des problèmes lorsqu’il marche ou court. Le pied plat peut être associé ou non à un valgus calcanéen (bascule en interne du pied). Celui-ci peut être présent jusqu’à l’âge de 4 ans mais doit être raisonnable, contrôlé et non douloureux.

Les jambes courbées (tibia vara)

Les bébés ont tendance à avoir les jambes courbées ou arquées, mais cela n’est que temporaire et devrait disparaître au fil du temps. Toutefois, si vous jugez que ses jambes ont une courbure exagérée ou anormale, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les jambes en X (genou valgum)

Dans bien des cas, certains remarqueront que leur enfant a les genoux qui se touchent. Encore une fois, les premières années de la vie d’un enfant sont des années où tout se met en place, donc rien n’est encore définitif. Dans ce genre de cas, portez une attention particulière à sa croissance et si cela persiste même une fois après avoir appris à marcher, contactez votre podiatre.

Marche sur la pointe des pieds

Cela peut être normal lors de l’apprentissage de la marche en jeune âge, mais cela ne doit pas persister après 6 mois, sinon cela peut être problématique.

L’enfant qui boite

Une boiterie, même discrète, est problématique chez l’enfant en croissance. Il peut s’agir d’une asymétrie de jambe, d’un problème d’appui plantaire, ou même d’une paralysie discrète.

En bref, la croissance d’un enfant est progressive donc il faut lui donner le temps de se développer avant de s’alarmer. Toutefois, si vous jugez qu’il y a une anomalie au niveau de sa démarche ou du développement de son pied, réagissez vite, nous pouvons vous aider.

Au fils des ans, nous avons développé le volet pédiatrique au sein de notre clinique. Nous travaillons quotidiennement avec les enfants, et nous sommes très à l’aise avec eux.

Contactez la Clinique d’Orthèse Olivier Foulquier dès aujourd’hui pour une consultation. Olivier et Marie Eve ont plusieurs outils pour vous aider.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>