Avis important

Covid-19

Faut-il une prescription d’un médecin pour consulter un orthésiste ?

16 novembre 2020

Les douleurs et malformations des pieds sont très contraignantes et souvent douloureuses et, dans ce cas, il est primordial d’obtenir le traitement adéquat rapidement. Surtout si la résolution du problème passe par la création d’orthèses sur mesures pour corriger le problème. Est-ce qu’une ordonnance médicale est nécessaire pour consulter un orthésiste?

Une ordonnance pour consulter, oui ou non?

La réponse est oui et non. Cela va dépendre du type d’orthèse nécessaire. Une ordonnance médicale n’est pas nécessaire pour prendre rendez-vous dans le laboratoire d’un orthésiste. Il peut d’ailleurs être intéressant d’avoir une première consultation chez un orthésiste qui, suite au rendez-vous, pourra vous rediriger vers votre médecin le cas échéant.

Quand il s’agit de la réalisation d’orthèses plantaires, une ordonnance est obligatoire. Une paire d’orthèses plantaires est faite sur mesure. Selon l’ordre des orthésistes prothésistes, une prescription est exigée. Certaines orthèses peuvent être vendues sans prescription mais plusieurs demandent une prescription. En ayant une prescription sachez que certaines assurances privées pourront couvrir une partie de l’orthèse ainsi que détaxer certains produits.

Un orthésiste peut faire différentes orthèses, parfois pour le membre supérieur et/ou inférieur, par exemple orthèse de genou, poignet, orthèses tibiales souvent ce type d’orthèse est prescrit par des spécialistes : physiatres, orthopédiste, rhumatologue… Si la prescription est faite par un spécialiste, cela sera couvert par la RAMQ.

Qui peut prescrire les orthèses

Au Québec, la prescription peut être faite par un médecin de famille ou un podiatre. Il est donc obligatoire d’obtenir ce type de prescription avant de pouvoir bénéficier de la création d’une orthèse sur mesure, pour la problématique dont vous souffrez ou d’un spécialiste, tout dépend du type d’orthèse nécessaire.

Ce qui devrait vous amener à consulter

Si vous avez des doutes sur le besoin ou non de porter des orthèses plantaires, mieux vaut consulter un orthésiste. Les signes qui doivent vous alerter peuvent être divers. Si vous ressentez des malaises aux articulations des chevilles, aux genoux ou aux hanches, si vous avez de la difficulté à marcher à votre lever le matin ou après une pause prolongée. Ou encore, si vous ressentez une sensation de brulure, d’échauffement ou de picotement au talon ou si vous remarquez une déformation des orteils ou d’une autre partie du pied.

Ce sont tous des signes qui devraient vous motiver à avoir une consultation chez un spécialiste. C’est la même chose si vous remarquez que vos chaussures se déforment rapidement, que vous avez des entorses fréquentes, que vous avez l’impression de marcher sur des cailloux ou que vous remarquez la présence de cors ou de callosités sur vos pieds.

Il en va de votre santé et de votre confort. La majorité du temps deux rendez-vous sont nécessaires un pour l’évaluation et l’autre pour la livraison.

Ressentez-vous ce genre de symptôme? Contactez-nous!

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>