Les 5 bienfaits des bas de contention

21 octobre 2019

Les bas de contention sont des solutions efficaces pour résoudre plusieurs problèmes veineux. Un de ces problèmes les plus communs est le syndrome des jambes lourdes pouvant être causé par plusieurs facteurs tels que de rester debout, assis, ou allongé trop longtemps. Ce type de position sur de longues périodes de temps rend difficile la circulation du sang en empêchant le sang de remonter vers le haut du corps. Les bas de contention exercent une pression sur les jambes favorisant la bonne circulation du sang. Dans certaines situations les bas de contention doivent être prescrits.

Les bas de contention sont disponibles sous plusieurs formes afin de s’adapter à plusieurs profils, telles que des collants, des bas de cuisse ou genou, bas longs ou courts.
Voici les bienfaits des bas de contention :

1. Une meilleure circulation

Les causes d’une mauvaise circulation sanguine sont multiples. Elle peut être héréditaire, être causée par un surpoids, des chaleurs extrêmes, ou encore une activité physique excessive. De plus, les femmes sont plus exposées au risque de syndrome des jambes lourdes, notamment à cause de la grossesse. Peu importe le cas, les bas de contention favorisent une meilleure circulation du sang pour soulager tout inconfort.

2. Une protection contre certaines conditions médicales (bas anti-embolie)

Lorsqu’une personne est alitée à cause d’une hospitalisation ou autre, les bas anti-embolie sont nécessaires pour réduire les risques de certaines conséquences médicales telles que les embolies pulmonaires et thromboses veineuses. Dans ce cas, il est important de faire une sélection de bas adapté pour protéger la personne concernée.

3. Une meilleure performance sportive

Le sport ou toute autre activité physique récurrente demandant beaucoup d’efforts peut engendrer des conséquences au niveau de la circulation sanguine, raison pour laquelle les bas de contention sont utiles pour favoriser une récupération rapide et éviter tout inconfort. Cela empêchera les raideurs, les crampes et la fatigue des jambes, permettant une récupération facile après l’effort et éventuellement une meilleure performance.

4. Un soulagement lors des grossesses

À cause des nombreux changements qui prennent place au niveau du métabolisme lors de la grossesse, notamment la prise de poids, les femmes sont plus susceptibles d’être victimes du syndrome de jambes lourdes. Ces changements impactent la circulation sanguine. Il est donc conseillé d’être munis de bas de contention, surtout en période estivale, pour prévenir tout symptôme.

5. La prévention de plusieurs malaises

En plus d’améliorer la circulation sanguine, les bas sont également de bons moyens pour prévenir les jambes lourdes. Si vous savez que vous êtes enclin à avoir ce syndrome, si vous devez être assis, couchés ou debout durant une longue période, ou si vous êtes sujet aux baisses de tension ou aux chutes, les bas de contention peuvent vous aider.

La clinique d’orthèse Olivier Foulquier vous propose des bas de contention sur mesure qui correspondent à vos besoins. Contactez la clinique dès aujourd’hui et recevez un service personnalisé. Notre équipe professionnelle et experte se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>