Avis important

Covid-19

child sitting on bench

Maman, papa! J’ai mal aux pieds

7 juillet 2021

Les enfants grandissent vite et parfois ils se plaignent de douleurs diverses. Quand faut-il s’en inquiéter ? Si votre enfant vous informe qu’il a mal aux pieds de manière récurrente, c’est le signe qu’il faut prendre rendez-vous avec un orthésiste pour faire vérifier la chose. Plusieurs raisons peuvent être en cause dans les cas de douleurs aux pieds chez les enfants. L’article de blogue suivant vous en énumère quelques-unes.

Les signes que quelque chose ne va pas !

Les enfants, particulièrement ceux en âge préscolaire n’ont parfois pas les mots pour exprimer avec exactitude l’origine ou l’intensité d’une douleur. Il faut donc être très attentif à certains signes comme :

  • Il ne veut plus participer à des jeux ou à certains sports qu’il aimait avant;
  • Il tombe régulièrement, souvent pendant la course;
  • Il se fatigue rapidement quand il est debout;
  • Il a une démarche inhabituelle;
  • Il se plaint régulièrement de douleur ou il refuse que vous lui touchiez les pieds.

Les différentes problématiques

Plusieurs problématiques peuvent apparaitre dès l’enfance et plus l’enfant est pris en charge rapidement plus il y a de chances que le problème se résorbe. Voici quelques problèmes fréquents :

  • La démarche vers l’intérieur ou en adduction;
  • Les pieds plats correspondant à l’affaissement de l’arche plantaire;
  • La fatigue à la marche due à une malposition des pieds;
  • La démarche sur la pointe des pieds;
  • Les semelles de chaussures qui s’usent davantage d’un côté que de l’autre;
  • Les chevilles tournées vers l’intérieur.

Toutes ces problématiques peuvent être traitées par un orthésiste et tel que dit précédemment, plus le trouble est identifié tôt et plus il sera facile de mettre en place un protocole de traitement adéquat. L’enfant étant en croissance, il est plus aisé de faire des correctifs, les traitements s’échelonnant parfois sur plusieurs années. Les orthèses sur mesure sont une solution pour de nombreuses problématiques citées plus haut.

Ce type d’orthèses plantaires peut être utilisé chez l’enfant dès l’âge de trois ans et généralement, elles sont bien acceptées par les tout-petits qui s’adaptent rapidement à la nouveauté. De plus, la plupart des assurances prennent en charge une partie ou la totalité des couts des orthèses plantaires. N’hésitez surtout pas à contacter vos assurances pour vérifier les conditions et vous assurer que le traitement proposé est bien pris en charge à l’intérieur de votre police.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre de doute que quelque chose n’aille pas avec les pieds ou la démarche de votre enfant, mieux vaut consulter un professionnel. Il saura vous guider et identifier efficacement le problème. Les orthésistes sont des spécialistes formés qui possèdent l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie des pieds qu’il peut traiter ou un problème qui relèverait davantage des compétences d’un médecin.

N’hésitez pas à faire appel à eux.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>