Avis important

Covid-19

Orthèses plantaires moulées : quels sont leurs avantages et dans quels cas les utiliser ?

12 octobre 2020

Il existe une grande variété de dispositifs à porter dans les chaussures qualifiées, parfois à tort, d’orthèse. Il faut savoir que les véritables orthèses plantaires moulées sont fabriquées sur mesure et sont des dispositifs médicaux. Elles sont prescrites pour corriger une pathologie et elles sont fabriquées à partir d’un moule du pied.

Pourquoi porter des orthèses plantaires moulées?

Ce type d’orthèse est spécifiquement conçu pour contrôler l’alignement et la fonction du pied. Elles permettent de traiter et de prévenir des mouvements inadéquats qui causent différents types de blessures. Nous pouvons penser par exemple à la pronation qui est une bascule intérieure du pied ou encore à la supination qui est caractérisée par une bascule extérieure. Les orthèses sont parfois utilisées pour redistribuer de manière adéquate le poids du corps sur les membres inférieurs. Il est important de savoir qu’elle est spécifiquement conçue pour traiter un problème précis ayant été diagnostiqué au préalable. Elle est donc partie prenante d’un plan de traitement médical et doit être prescrite par un médecin traitant.

La pratique du sport facilitée

Pour pratiquer un sport de manière adéquate et efficace et pour améliorer ses performances, il est incontournable de porter une chaussure qui répond à nos besoins spécifiques. Parfois, il est obligatoire d’y ajouter une orthèse moulée pour permettre d’aller chercher l’efficience normale du pied. L’orthèse vient corriger les faiblesses ce que la meilleure chaussure de sport n’arrivera pas à faire seule. L’orthèse plantaire moulée permettra une meilleure absorption des chocs, améliorera la propulsion et réduira les pertes d’énergie. C’est important en matière de performance sportive de compter sur toute la potentialité du pied.

Moins de blessures

Une pathologie des pieds non traitée peut certainement entrainer des blessures. Pensons par exemple aux fractures de stress, à la fasciite plantaire, aux tendinites, aux fissures au talon ou encore aux périostites. Une orthèse plantaire moulée sera spécifiquement conçue pour vous éviter ces blessures ce qu’une orthèse générique, trouvable en pharmacie, ne fera pas. Comme l’orthèse moulée est fabriquée à partir d’un moule de votre pied, elle agira exactement sur la source du problème. Autrement dit, elle n’est pas fabriquée pour l’arche générique d’un pied anonyme. L’orthèse en vente libre, en plus d’être sans doute inefficace pour traiter votre problématique, pourrait même aggraver une pathologie existante. L’économie n’en vaut donc pas la chandelle.

Avec un minimum de soin, vos orthèses pourront durer de nombreuses années. Il suffit de s’assurer de les faire sécher adéquatement à chaque fin de journée et à les tenir loin de sources de chaleur comme les radiateurs. Évitez aussi les rayons UV du soleil et utilisez du savon doux pour les nettoyer.

Pour s’assurer d’avoir des pieds en santé, la première étape est de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En plus de vous proposer un produit sur mesure, il pourra répondre à l’ensemble de vos questions.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>