Avis important

Covid-19

Orthèses plantaires moulées : quels sont leurs avantages et dans quels cas les utiliser ?

12 août 2020

Le terme orthèse est bien souvent galvaudé et utilisé pour presque tous les dispositifs qui peuvent être portés dans une chaussure. Il peut être très difficile pour quelqu’un de distinguer les différentes sortes d’orthèses et de faire le bon choix en fonction de ses besoins. Les orthèses moulées sur mesure sont des dispositifs médicaux, prescrits et fabriqués à partir d’un moule de votre pied.

Quels en sont les avantages et dans quels cas il faut les utiliser?

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire moulée?

Ce type d’orthèse est conçue sur mesure pour contrôler l’alignement et la fonction du pied, pour traiter ou prévenir les mouvements qui causent des blessures telles que la pronation (une rotation intérieure du pied) et la supination (une rotation extérieure). Ce type d’orthèse est également recommandé pour redistribuer la pression adéquatement sous le pied ou pour soulager les douleurs causées par exemple, par les callosités. Elle est spécifiquement fabriquée pour répondre à un besoin précis, diagnostiqué au préalable. L’orthèse plantaire moulée est un appareillage faisant partie du plan de traitement médical, elle doit donc être prescripte par le médecin traitant.

Maintenant, pourquoi se tourner vers une orthèse moulée plutôt que vers un produit générique en vente libre dans les pharmacies?

Faciliter la pratique du sport

Rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques sur des chaussures de sport si, au final, elles ne sont pas ajustées à vos problèmes spécifiques. Les orthèses moulées permettent d’aller chercher l’efficacité normale du pied, en corrigeant les faiblesses. Il en résultera une meilleure absorption des chocs, des mouvements plus fluides, une propulsion plus efficace, une perte d’énergie réduite et donc, des muscles qui se fatiguent moins vite.

Une diminution des risques de blessure

Une orthèse plantaire moulée, spécifiquement conçue pour répondre à vos besoins, diminuera de manière importante le risque de blessure. Certaines malformations plantaires peuvent causer des traumatismes comme des fractures de stress, des fissures au talon ou encore permettre l’apparition d’arthrose, de la fasciite plantaire, des tendinites ou périostites.

Un support sur mesure

Un des avantages principaux d’une orthèse moulée est sans aucun doute qu’elle offre un support personnalisé. Contrairement aux orthèses préfabriquées qui sont conçues pour accommoder une voute plantaire générique, les orthèses moulées agissent directement sur vos problèmes spécifiques. Non seulement une orthèse en vente libre est un pari risqué, mais, n’étant pas ajustée précisément pour vous, elle pourrait induire de nouveaux problèmes. Également, il n’y a que l’orthèse plantaire moulée qui permettra de corriger adéquatement et précisément une pronation ou supination problématique du pied.

Un choix durable

Les orthèses moulées sont un choix durable et sont faciles d’entretien. Elles requièrent un minimum de soin et pourront vous durer des années. Il suffit d’enlever l’orthèse des chaussures dès le retrait de ces dernières. De les nettoyer avec du savon doux en prenant soin de ne pas les immerger complètement dans l’eau. C’est également une bonne habitude de faire sécher ses chaussures et ses orthèses à l’air libre afin de minimiser l’accumulation d’humidité. Il faut aussi éviter d’exposer ses orthèses moulées aux rayons UV du soleil ou encore près d’une source de chaleur comme un calorifère par exemple. Finalement, des visites régulières chez votre spécialiste permettront de s’assurer que l’orthèse convient toujours à vos besoins.

La première étape vers des pieds en santé est de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui saura vous guider et répondre à vos questions afin de vous offrir la meilleure solution.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>