Avis important

Covid-19

Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse ?

15 juillet 2020

La grossesse est un moment merveilleux de la vie. Sentir la vie grandir en soi est une expérience unique qui marque l’imaginaire pour toujours. Comme tout n’est pas toujours rose, cette période amène également son lot de désagréments. Que ce soit les nausées matinales, l’odorat hyper développé, le manque de positions pour dormir ou encore les problèmes circulatoires, la femme enceinte doit composer avec ces inconvénients. Porter des bas de contention peut alléger et prévenir l’apparition de problèmes circulatoires pendant la grossesse, voici lesquels :

La phlébite
Il s’agit ici de prévenir plutôt que de guérir. Le principal objectif est d’empêcher l’apparition d’une thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire une veine profonde qui se verrait obstruée par un caillot sanguin. Cette affection, aussi connu sous le nom de phlébite, peut s’avérer fatale si elle n’est pas prise en charge rapidement. Bien qu’elle ne touche pas uniquement les femmes enceintes, elle est plus fréquente chez ces dernières, puisque la grossesse augmente de façon naturelle le volume sanguin. La prise de poids et la compression du système de vaisseaux sanguins par le bébé sont également des facteurs favorisant l’apparition de la thrombose veineuse profonde. On dit qu’il faut habituellement 6 semaines, suite à l’accouchement, pour que la circulation sanguine revienne à la normale. Il est donc judicieux de continuer à porter les bas, même après l’accouchement.

Les troubles veineux mineurs
Les bas de contention vous seront également utiles pour prévenir divers problèmes liés à l’insuffisance veineuse, puisque la remontée du sang vers le cœur est ralentie. Pensons à la très connue sensation de jambes lourdes, les jambes gonflées ou encore les très redoutées varices. Le bas de contention fonctionne de manière à comprimer les membres inférieurs, ce qui empêche le sang de stagner trop longtemps dans les jambes.

Comment choisir?
Il existe une grande variété de bas sur le marché qui vont de la chaussette au collant. Dans tous les cas, ils doivent impérativement être adaptés à votre taille pour pouvoir faire un travail efficace. Pour ce faire, il faut prendre les mesures de la longueur de la jambe, en plus de la circonférence de la cuisse et de la cheville. En discutant avec votre médecin, il peut vous émettre une prescription et vos bas seront donc en partie remboursés par votre assurance.

Comment et quand les porter?
À partir du troisième mois de grossesse vous devriez porter vos bas tous les jours, du matin jusqu’au soir, mais pas la nuit. Laissez les à porter de main, près de votre lit, de cette manière vous pourrez les enfiler dès le réveil, avant même de vous mettre debout. Ils sont incontournables pendant les longs trajets en transport comme les voyages en voiture, autobus, train ou en avion.
Si vous n’êtes pas certaine du type de bas qui vous convient le mieux, parlez-en avec votre médecin, il pourra vous référer à un spécialiste et vous orienter sur la bonne voie.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>