Avis important

Covid-19

Qu’est-ce qu’une tendinite et quand doit-on s’en inquiéter?

13 mars 2020

Les tendons sont situés à l’extrémité des muscles. Ils sont liés à l’ossature. C’est grâce à eux que les membres peuvent se mettre en mouvement. Quand les tendons sont atteints d’une pathologie, on parle de tendinopathie et la tendinite en fait partie. Autrement dit, il s’agit de l’inflammation du tendon. Elle peut toucher tous les tendons et elle est très douloureuse, elle peut même devenir invalidante. Mais quand doit-on s’inquiéter?

Comment la reconnaître et quels sont les symptômes

La tendinite a plusieurs causes, elle peut être liée à un mouvement répétitif, à une posture inadéquate ou même à de mauvaises chaussures. Parfois, la douleur n’est que passagère, mais d’autre fois, elle peut s’installer et devenir chronique. Plusieurs gestes peuvent être posés pour prévenir la douleur ou éviter que celle-ci ne devienne chronique.

Puisqu’il s’agit d’une inflammation, vous pourrez déceler une chaleur et/ou un gonflement au niveau du centre de la douleur. Il faut particulièrement être attentif si la douleur est causée à l’effort. C’est le premier signe d’une tendinite. Certaines personnes sont plus à risque de souffrir d’une tendinite. Pensons par exemple à l’inflammation du tendon d’Achille chez le coureur, la tendinite au coude chez les joueurs de tennis ou celle aux genoux chez les cyclistes. Les gens qui ont une pratique sportive qui demande de répéter les mêmes gestes encore et encore sont particulièrement à risque de souffrir de tendinite. Il est donc très important de bien choisir et d’ajuster adéquatement son équipement sportif. Les coureurs doivent choisir avec précaution leurs chaussures et les cyclistes porter attention à l’ajustement de leur vélo, par exemple.

Globalement ce type d’inflammation apparaît quand le tendon a été trop ou mal sollicité.

Comment réagir quand la douleur survient?

Dès que l’on ressent une douleur au niveau d’un tendon, il est important de diminuer l’effort. S’il s’agit bien d’une tendinite, il ne faut pas cesser complètement le mouvement, au risque de déconditionner le tendon. Avant de reprendre l’activité de manière plus soutenue, il faut attendre au-delà de la disparition de la douleur parce que l’absence de la douleur ne veut pas dire que la blessure a eu le temps de cicatriser. Par ailleurs, pendant l’activité, il est crucial de prendre des pauses. Les tendons sont des tissus qui impliquent une guérison lente. Elles apparaissent progressivement et sont très longues à traiter.

Quand doit-on consulter?

Lorsque la douleur semble vouloir s’installer, il est sage de consulter un professionnel. L’orthésiste pourra faire une évaluation biomécanique ainsi pour mieux vous guider. Dans tous les cas, mieux vaut plus tôt que trop tard. Plus la douleur est prise en charge tôt, plus il est facile de guérir rapidement.

Avez-vous déjà ressenti ce type de douleur? Contactez votre orthésiste dès aujourd’hui!

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>