Avis important

Covid-19

Qui contacter si on souffre d’une tendinite ?

18 août 2021

Les tendinites peuvent être extrêmement douloureuses. Il s’agit d’une affection des tendons qui peut être particulièrement invalidante. Les tendons étant reliés à l’extrémité des muscles et liés à l’ossature on peut se demander qui consulter quand ce type de douleur survient. L’article de blogue suivant tentera de vous donner des pistes de solution pour éviter que votre situation ne se dégrade davantage.

Quels sont les symptômes?

La tendinite a plusieurs causes possibles. Elle peut être liée à un mouvement très répétitif, à une posture inadéquate ou encore à des chaussures inadaptées à votre activité. Il arrive que la douleur ne soit que passagère, mais à d’autres moments, la douleur s’installe et peut même devenir chronique si on n’y porte pas attention. Plusieurs choses peuvent être faites pour prévenir la douleur et votre orthésiste pourrait être la meilleure personne pour vous conseiller à ce sujet.

Puisqu’il s’agit d’une inflammation, vous pourriez, dans les premiers temps, sentir une sorte de chaleur ou de gonflement à l’endroit atteint. Il faut tenter de noter si la douleur survient à l’effort, c’est le premier signe d’une tendinite. Certaines personnes présentent un risque plus élevé de souffrir de ce type d’affection. Les coureurs par exemple, peuvent souffrir d’une inflammation du tendon d’Achille et les cyclistes peuvent être atteints aux genoux. Cette affection n’est cependant pas réservée aux sportifs de haut niveau, elle se présente chez n’importe qui effectuant un mouvement répété et dont le tendon est mal ou trop sollicité.

Quoi faire en cas de douleur?

La première chose à faire est de contacter votre orthésiste, mais vous devez également diminuer immédiatement l’effort. Dans le cas d’une tendinite, il ne faut pas arrêter complètement son activité, car cela risquerait de déconditionner le tendon. Il faut plutôt adopter une activité très modérée, mais continuer de faire bouger le membre atteint. Il faut également attendre au-delà de la disparition des symptômes avant de reprendre son activité de manière soutenue afin de laisser le temps à la cicatrisation. La disparition de la douleur ne concorde pas avec le moment de la guérison complète. Pendant votre activité, il est très important de vous accorder des pauses. Les tendons sont des tissus qui guérissent très lentement. La douleur apparait généralement graduellement et prend du temps à régresser complètement.

Quand consulter ?

Il est toujours sage de consulter dès l’apparition des symptômes. Il s’agit d’un conseil qui revient régulièrement, peu importe les douleurs qu’il est possible d’éprouver. L’orthésiste pourra alors faire une évaluation biomécanique pour vous guider de la manière la plus adéquate possible. En ayant un portrait clair de vos activités et de l’état de votre tendinite, il sera plus facile de vous proposer un plan de traitement efficace. Dans tous les cas, mieux vaux plus tôt que trop tard. Plus le problème est pris tôt et plus la rémission sera rapide.

Donc en cas de douleur, appelez votre orthésiste sans tarder, il saura vous conseiller au mieux.

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>