Souffrez-vous de fasciite plantaire? Symptômes et traitement

20 décembre 2019

Avez-vous déjà eu de vives douleurs au talon ou encore dans l’arche du pied? Il s’agit peut-être d’une pathologie que l’on appelle la fasciite plantaire. Ce problème est fréquent et peut être très invalidant. La douleur se fait souvent sentir le matin, au lever pour les premiers pas de la journée, et à l’activité / fin de journée.

La douleur est causée par la tension de l’aponévrose et des muscles plantaires (ceux-ci soutiennent l’arche du pied et sont donc très sollicités à chaque pas), ainsi que par des micros déchirures au niveau de l’insertion du fascia plantaire au talon. Quand elle n’est pas traitée, elle peut devenir chronique et à ce moment, le tendon peut se calcifier et développer une excroissance osseuse connue également sous le nom d’Épine de Lenoir.

Plusieurs éléments peuvent prédisposer à souffrir d’une fasciite plantaire. Une déformation plantaire peut être en cause (pied plat ou creux, mettant en tension les muscles plantaires). Il en va de même pour un surplus de poids, ou encore un gain de poids rapide, comme dans le cas d’une grossesse. Les athlètes ne sont pas non plus épargnés puisqu’ils sont également à risque de développer cette pathologie.

Heureusement, la plupart des traitements donnent de bons résultats, mais la guérison complète peut prendre plusieurs mois.
Pour guérir de la fasciite plantaire, il s’agit surtout de changer quelques habitudes. Il est suggéré, par exemple, de maintenir un poids santé, de bien se chausser en tout temps, d’avoir des chaussures adaptées à chaque activité, d’éviter au maximum le temps pieds nus et de prendre le temps de récupérer entre les activités physiques. Il est aussi très important de s’étirer et de masser le pied douloureux : après l’effort et au réveil le matin avant la reprise de la marche. Dans tous les cas, être à l’écoute de son corps est une habitude à prendre. Si une activité cause un inconfort, il est plus prudent de la cesser, du moins, temporairement.

L’orthésiste est un allié précieux dans la lutte contre la douleur. Il pourra suggérer un plan de traitement adapté à la condition de chaque personne. La conception et la réalisation d’orthèses plantaires moulées, adaptées à la condition et à l’activité de chaque patient, est souvent la solution qui va donner les meilleurs résultats afin de retrouver une activité normale. Nous avons plusieurs possibilités pour aider nos patients, et plusieurs angles d’attaque suivant la gravité du cas, l’intensité de la douleur et les activités en causes.

Régler une fasciite plantaire est long et demande de la discipline, mais nous sommes là pour vous accompagner sur le chemin de la guérison et accélérer la reprise des activités.

Contactez La Clinique d’Orthèse Olivier Foulquier pour plus d’informations

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>