Avis important

Covid-19

Transmission virale – comment bien entretenir et nettoyer ses orthèses?

15 avril 2020

En cette période où le principal sujet de société est la transmission virale, l’heure est au nettoyage. On s’attaque au ménage du printemps, on se lave les mains, mais avez-vous pensé au nettoyage et à l’entretien de vos orthèses? En effet, les orthèses demandent un entretien quotidien et une attention spéciale portée sur les étapes de nettoyage et de séchage. Un mauvais entretien de vos orthèses pourrait réduire leur durée de vie ou encore les déformer. Afin d’éviter ces désagréments, il est important de connaitre les étapes suivantes :  

Entretien quotidien  

Les orthèses vous suivent tout au long d’une journée. Il est suggéré de les retirer de vos chaussures régulièrement afin de laisser l’humidité s’évaporer plus facilement. Une 2ème paire d’orthèse/chaussure peut s’avérer pratique pour les garder sèches et saines. Il existe des produits anti-odeur, conçus expressément pour les orthèses, afin de prévenir les mauvaises odeurs. Vous pouvez en asperger vos orthèses et vos chaussures chaque jour, dès que vous les retirez.  

À la maison, prenez soin de mettre vos orthèses loin de la portée des jeunes enfants ou des animaux afin d’éviter les accidents. 

Le nettoyage 

Ici la simplicité est de mise, du savon doux et de l’eau, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour bien nettoyer vos orthèses. Assurez-vous d’utiliser un chiffon humide ou une petite brosse pour retirer les saletés qui auraient pu se coller sur la surface de l’orthèse et évitez d’utiliser de l’eau très chaude. De plus, il ne faut jamais les immerger dans l’eau au risque de les abimer. Un coup de chiffon suffit, il faut simplement s’assurer de retirer tous les résidus de savon qui pourraient subsister et entrainer par la suite des irritations.  

Le séchage 

L’étape du séchage est très importante parce que la chaleur excessive est l’ennemi de vos orthèses. Une fois essuyées, laissez les sécher à l’air libre. Il faut absolument éviter de tenter d’accélérer le séchage en utilisant une source de chaleur externe comme un radiateur ou un séchoir à cheveux. La chaleur pourrait abimer ou déformer l’orthèse ce qui aurait des répercussions à la fois sur la durée de vie de vos orthèses, mais également sur leur efficacité et le confort. Une orthèse déformée pourrait l’être de manière permanente. Le séchage est donc une étape à ne pas prendre à la légère.  

L’avis d’un professionnel 

Il faut également visiter régulièrement son orthésiste-prothésiste, car c’est lui qui pourra vous donner l’heure juste sur l’intégrité de vos orthèses. Il saura également vous dire si vous devez penser à les changer que ce soit en lien avec votre plan de traitement ou à cause d’un bris ou d’une déformation de l’orthèse. Si vous souffrez quand vous marchez, que vos orthèses semblent s’user prématurément ou que vous portez vos orthèses depuis très longtemps sans jamais avoir effectué un suivi auprès d’un spécialiste, il serait peut-être temps de prendre rendez-vous.  

Quand était votre dernière rencontre avec votre orthésiste-prothésiste?  

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>