Clinique d’orthèse Olivier Foulquier à Boucherville Vêtements(lymphoedème) ou bas compressifs

Voici 2 catégories : il y a des bas compressifs pour l’insuffisance veineuse ou les vêtements(bas) compressifs sur mesure souvent pour les cas de lymphoedème

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse :

C’est une anomalie du système veineux superficiel ou profond. Le retour du sang vers le cœur n’est pas optimal en raison d’un mauvais fonctionnement des veines. Cette insuffisance est diagnostiquée par un phlébologue ou un médecin.

Facteurs de risque :

•  Hérédité
  •  Grossesse
  •  Sédentarité
  •  Obésité
  •  Avion

Symptômes que vous pouvez constater :

• Œdème des jambes en fin de journée (traces de bas imprégnées dans la peau)
  • Douleurs aux jambes, jambes lourdes (souvent appelé les impatiences)
  • Apparitions de varices ou varicosités
  • Démangeaisons.

Les bas compressifs vont pouvoir vous aider dans la santé de vos jambes. Souvent couverts par les assurances et prescrits par le médecin

Les vêtements compressifs sur mesure

Qu’est-ce que le lymphoedème?

Le lymphoedème est une accumulation de liquide lymphatique aussi appelé la lymphe. La ou les parties du corps seront gonflées dû à la congestion créée par cette accumulation de liquide. C’est une maladie chronique pouvant être contrôlée.

Lymphoedème - Exemple

Il existe 2 catégories de lymphoedème :

Lymphoedème primaire : trouble rare pouvant exister dès la naissance ou apparaître plus tard, pour des raisons inconnues

Lymphoedème secondaire : apparaissant suite à une chirurgie ou radiothérapie, donc souvent en cas de cancer

Symptômes :

• Sensation de lourdeur et de raideur de la partie atteinte
  • Diminution de souplesse
  • Douleur
  • Gonflement

Étape de llymphoedème

Pour contrôler le lymphoedème, plusieurs traitements possibles existent. À notre clinique, nous offrons des vêtements compressifs sur mesure afin de maîtriser le lymphoedème. Ils sont portés de jour; parfois la nuit. Ces vêtements doivent être prescrits par le médecin.

Si le lymphoedème n’est pas traité, il peut y avoir des risques de complications telles que :

• Enflement du membre jusqu’à trois fois son volume initial
  • Apparition de plaies
  • Difficulté dans la réalisation des tâches quotidiennes

Remboursement des vêtements compressifs

Une certaine partie est couverte par la RAMQ pour les vêtements compressifs. Vous pouvez consulter la page RAMQ sur les bandages et vêtements de compression pour le lymphoedème : Visiter le site de la RAMQ

Pour les réclamations, nous faisons affaire directement avec la RAMQ. Vous avez donc seulement la différence à débourser.

Pour plus de détails sur le lymphoedème

Sur rendez-vous Disponibilité en journée/soir

Cliquez ici pour prendre rendez-vous >>